Le débriefing dans une simulation en réalité virtuelle | Cureus

Le débriefing dans une simulation en réalité virtuelle


Abstract

CONTEXTE : La Faculté de sciences infirmières de l’Université de Montréal vient d’introduire la réalité virtuelle [RV] dans ses activités de simulation. Ce nouveau simulateur est déployé dans le cadre du cours de soins de première ligne afin de permettre à l’apprenant d’intervenir dans un scénario de soins à domicile virtuel. Le scénario est composé de six segments inter-reliés, et un débriefing est réalisé après chaque segment. Un format particulier de débriefing a été créé pour assurer l’apprentissage des apprenants tout en tenant compte de la progression du contenu du scénario séquentiel. Cette structure de débriefing, nommée PIRAA, se base sur les trois phases essentielles de tout débriefing : « Réaction, Analyse et Synthèse » (INACSL, 2016); mais deux phases supplémentaires, soit « Planification et Identification », ont été introduites pour répondre aux cibles d’apprentissages précises de chaque segment du scénario.

OBJECTIF : Cette nouvelle structure de débriefing avait pour buts de favoriser l’apprentissage optimal chez les apprenants en assurant une standardisation du déroulement des séances débriefings faites lors de la simulation en réalité virtuelle.

DESCRIPTION : La structure de débriefing PIRAA se déroule en cinq étapes. La (P)lanification établit les règles générales de l’activité de simulation. L’(I)dentification guide le débriefeur quant aux cibles d’apprentissage pour chaque séance de débriefing. Les étapes (R)éaction et (A)nalyse correspondent aux standards de pratiques en débriefing (INACSL, 2016). L’(A)scension propose aux apprenants de faire une synthèse de leurs apprentissages, mais aussi un transfert des connaissances.

IMPACT : Le PIRAA a permis une continuité dans la réflexion en débriefing malgré le fractionnement du scénario. Les débriefeurs étaient à l’aise d’aborder des sujets ciblés pour chaque segment et ils ont apprécié la réflexion poussée que permet la phase (A)scension. De leur côté, les apprenants ont mentionné que le PIRAA leur avait permis de faire un retour réflexif sur leurs actions, d’approfondir des éléments ciblés et d’établir des liens entre le contenu théorique et la pratique clinique.

International Nursing Association for Clinical Simulation and Learning [INACSL] Standards Committee. (2016). INACSL Standards of Best Practice: SimulationSM - Debriefing. Clinical Simulation in Nursing, 12(S), S21-S25.

Poster
non-peer-reviewed

Le débriefing dans une simulation en réalité virtuelle


Author Information

An Nguyen Corresponding Author

Critical Care Nursing, Université de Montréal, Montreal, CAN

Louise-Andrée Brien

Faculty of Nursing, Université de Montréal, Montréal, CAN

Isabelle Bouchard

Faculty of Nursing, Université de Montréal, Montreal, CAN

Isabelle Chartier

Faculty of Nursing, Université de Montréal, Montreal, CAN


PDF Share